Mon parcours

Comme l’être humain est au coeur de ce qui me passionne : j’ai commencé par étudier la psychologie à l’université (Nantes et Lyon 2) pendant 6 ans et obtenu le Diplôme d’ Études Supérieures Spécialisées de Psychogérontologie clinique.

J’ai exercé comme psychologue d’abord auprès de gens âgés, atteints de troubles cognitifs et personnes en fin de vie pendant 14 ans. Les accompagner a contribué à développer en moi une qualité de présence à ce qui est : être là, parfois sans parole, juste être là… Entendre au-delà des mots, revenir à l’essentiel.

En 2005, je suis devenue maman. Un grand bond dans ma vie ! J’ai acquis, comme tout parent qui chemine, de précieuses compétences : accepter de lâcher mes principes pour aller à la rencontre d’un être unique, faire confiance à mes ressentis et intuitions, reconnaître mes émotions et mes limites, oser demander du soutien, de l’empathie, formuler des demandes claires, cultiver la patience, (ré)apprendre à voir le monde tel que le voit un enfant, définir mes priorités, renoncer à atteindre l’idéal pour accueillir la personne que je suis, aller regarder les émotions non intégrées, faire avec la peur de décevoir ou d’être jugée et oser affirmer mes choix… Aucun bouquin et aucun diplôme ne pourra remplacer ces années d’expérience et de pratiques ! Cela m’a donné le goût du soutien aux parents dans la relation à leur enfant et de précieux outils concrets à transmettre. C’est portée par cet élan que j’ai créé les ateliers « Cultiver la bienveillance envers moi-même » et que je travaille en partenariat avec les associations Ma Famille Comme Unique et La Cause des Parents

En 2008, j’ai choisi de travailler à mon compte.. envie de me donner de l’espace pour innover et de la liberté d’apporter ma touche personnelle dans les accompagnements, les ateliers, les formations que je propose.

En 2009, inspiré par des rencontres, je me forme à la Communication Non Violente (CNV) avec Françoise Keller. Alors que je cherchais des outils pour plus de compréhension, d’harmonie dans les relations, j’ai découvert une approche qui a révolutionné ma façon de voir les agissements humains: chacun de nos comportements vise à satisfaire nos besoins et parfois nous nous y prenons de façon tragique parce que nous n’avons pas appris à faire autrement.

J’ai reçu la CNV comme un cadeau qui me permet de passer du rêve d’un monde meilleur à la réalisation pas à pas : donner vie dans mon quotidien à la qualité de relation qui m’inspire profondément. Je la pratique comme un art de vivre et un soutien pour sortir des conditionnements.

Dans mes activités professionnelles, le processus de la CNV est au cœur des outils que j’utilise et que j’ai de la joie à transmettre et partager.

En 2013, j’ai découvert les Cercles Restauratifs et je me suis formée avec Dominic Barter en 2015. À travers la pratique, à partir d’un conflit, j’apprends beaucoup sur l’être humain et je me sens très reconnaissante pour cet outil qui m’a ouvert les yeux sur ce que sont les conflits : du potentiel d’énergie et de créativité qui attend des conditions favorables pour être au service de la croissance d’un groupe ou d’une relation. J’ai de la joie à faire découvrir cela dans des ateliers de pratique mensuels sur Lyon et dans les accompagnements individuels. Je fais partie du réseau des professionnels transmetteurs et facilitateurs des Cercles Restauratifs

Quelques approches que j’intègre dans ma pratique et les personnes qui me les ont transmises : le focusing (par Claire Darbaud), Massage Sensitif® (par institut Infoméca), Intelligence collective (Par Isabel Estevez et Pascal Corniquet), approche systémique centrée sur les solutions (par Pascal Soubeyrand), travail sur les croyances (Byron Katie), Processus de la présence (Michael Brown)…

Une source essentielle d’enseignement et de connaissance passe par cheminer dans ma propre expérience humaine. En 15 ans j’ai eu l’occasion d’expérimenter et d’être accompagnée dans diverses approches : psychanalyse, thérapies corporelles, accompagnement avec la CNV et cercles restauratifs, médecines traditionnelles, méditation, yoga (par Robert Dumel), chant (par Massoud Raonaq et Arnaud Didierjean), la Voie de l’Écoute (Jean-Philippe Faure, Muriel Hemelsoet)