Approche restaurative intérieure

Le cercle restauratif intérieur est un processus individuel visant à créer un espace de dialogue entre des parts de nous mêmes qui s’expriment à travers une tension interne. Basé sur le même principe d’écoute, de dialogue que les cercles restauratifs de Dominic Barter, cet outil nous permet d’accéder au potentiel, à la créativité et à la transformation qui s’opère lorsque chacun se sent pris en compte.

Fortement inspirée du processus des Cercles Restauratifs de Dominic Barter, l’approche restaurative intérieure que je propose vise à amener compréhension et dialogue entre nos parts intérieures. De là découlent transformation et changement sans effort. Ma pratique du Cercle Restauratif Intérieur est enrichie par la Communication Non Violente (CNV) et la connexion au besoin, le focusing et le travail sur les croyances.

Postulat de cette approche :
Notre psychisme n’est pas uniforme mais composé de « parts » multiples.

Nous nous sentons en tension lorsque ces parts intérieures sont en conflit. Cela se manifeste concrètement lorsque nous vivons un tiraillement : une part de nous veut quelque chose et une autre veut autre chose.

Chaque part de nous est au service de quelque chose (d’un besoin) mais parfois de manière maladroite voir inappropriée. Le cercle restauratif permet d’identifier les besoins qu’elles tentent de satisfaire.

Quand chaque part se sent comprise et prise en compte, cela amène de l’apaisement.

De la compréhension mutuelle entre chaque part peut naître la créativité et le changement.

Dans quelles situations l’approche restaurative intérieure est utile :

je me sens tiraillée intérieurement
je suis en conflit avec quelqu’un
j’ai une décision à prendre
j’aimerais faire quelque chose et je ne le fais pas
Vous souhaitez découvrir cette approche, être accompagné-e dans un cercle restauratif intérieur ?

Je vous invite à me contacter :